top of page
LA GARANDERIE.jfif

Antoine DE LA GARANDERIE

Les gestes mentaux, comme ceux du violoniste, du joueur de tennis, de l'ébéniste, du sculpteur, doivent obéir à des structures de bon accomplissement. Ces structures existent. On peut les décrire. Pour cela, il faut reconnaître qu'il y a une vie mentale qu'on peut observer du dedans. Sitôt ce principe de reconnaissance admis, on s'aperçoit qu'en effet les gestes mentaux se découvrent. Mieux: on se rend compte qu'il y a une bonne façon de les exécuter pour réussir dans les tâches que l'école prescrit. Disons-le, on ne saurait trop le répéter: les élèves sont obligés de tâtonner pour bien gérer mentalement leur attention, leur réflexion, leur mémorisation. Certains, à force de tâtonner, finissent par renoncer en désespoir de cause. Ne serait-il pas plus efficace de faire de l'école le lieu où l'on enseigne la pratique de ces gestes mentaux qui sont la condition nécessaire à l'adaptation scolaire? Oui, l'école serait l'atelier d'apprentissage des gestes mentaux"

Guy SONNOIS

" Tu ne peux pas commander directement tes neurones, mais tu peux diriger ton activité mentale qui est à la base de tes actions, de tes réflexions, de tes créations. Elle est la condition de ton apprentissage scolaire et donc de ta réussite. Il est important pour toi d'apprendre à la connaître et à la diriger selon tes besoins."

guy-sonnois-formateur.jpg

La pédagogie des gestes mentaux ou gestion mentale

Cette pédagogie, appelée également gestion mentale, se base sur la prise de conscience des processus mentaux chez l'apprenant par le biais de l'introspection cognitive et du dialogue bienveillant. 

Ainsi pour mémoriser, comprendre, être attentif, il n'y a pas un seul cheminement mais une multitudes de possibilités à mettre en oeuvre. Chacun possède un mode d'apprentissage différent selon ses connaissances antérieures, ses objectifs du moment, ses projets de sens, sa façon de se créer des représentations mentales, sa manière de faire des liens.

 

Apprendre à apprendre consiste alors pour l'apprenant à prendre conscience de ses propres stratégies d'apprentissage, de les contourner si elles s'avèrent inefficaces ou de les nourrir pour améliorer ses compétences.

 

C'est vers la découverte de vos propres processus mentaux conscients que je propose de vous accompagner à la fois à travers un dialogue pédagogique qui permettra de faire émerger votre façon de réfléchir et de traiter une tâche mais aussi en vous proposant toute une palette d'outils à tester.

bottom of page