top of page

Mes outils principaux

L'HYPNOSE

 

C'est un état de relaxation profond, de conscience modifiée qui libère les inhibitions tout en gardant le contrôle. La personne peut alors dépasser ses croyances limitantes, ses anciens comportements, et moduler ses mécanismes de défense afin d'effectuer des changements profonds.

L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE (ACP) 

 

Cette approche a pour but de créer des circonstances favorables au développement positif et constructif d'une personne dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement, de la santé et de la médiation entre autres. Elle se réalise à travers une écoute empathique, congruente et sans jugement.

LA GESTION MENTALE

Cette pédagogie, appelée également pédagogie des gestes mentaux, se base sur la prise de conscience des processus mentaux chez l'apprenant par le biais de l'introspection cognitive et du dialogue bienveillant. 

L'apprenant prend alors conscience de sa façon d'apprendre et peut l'utiliser pour les apprentissages ultérieurs.

LA NEURO-PEDAGOGIE

Cette science est au carrefour de la pédagogie, de la psychologie cognitive et des neurosciences.

Elle permet de mieux comprendre les mécanismes du cerveau et du développement de la plasticité cérébrale grâce à l'imagerie cérébrale.

Elle propose de nouveaux outils pédagogiques fondés sur les neurosciences.

MES AUTRES OUTILS 

La PNL : La programmation neuro-linguistique (PNL) est un outil de développement personnel et d'accompagnement au changement. "C'est une approche de la communication et du changement, un ensemble de techniques de transformation de soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi et propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-même et des autres. Elle permet enfin de se fixer des objectifs et de les réaliser" (Source Josiane De Saint-Paul, formatrice, coach et thérapeute en PNL.) 

L'EFT :  C'est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture. (Source Médoucine)

Le Bi-hypno : C'est une  nouvelle technique née de l'alliance des neurosciences comportementales, de la PNL et de l'hypnose et de la stimulation bilatérale dans le retraitement de l'information émotionnelle. Son but est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique ou de diminuer l'impact de comportements et attitudes délétères  (Source FORSANTAL) 

La sophrologie : Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie permet de développer votre propre conscience.

Le but de la sophrologie est donc de retrouver une symbiose psycho-corporelle grâce à une prise de conscience du corps et de l'esprit. Cette discipline regroupe plusieurs techniques, notamment la respiration, la visualisation positive et la relaxation. (Source Doctissimo)

bottom of page